L’année dernière, afin de clôturer notre première année de BTS, Pigier a organisé un Business Game pour toutes les filières de BTS de l’établissement.
Nous étions en groupe de 5 personnes et avions pour objectif de créer une salle de sport, en compétition avec 10 autres équipes.
Chaque jour, nous recevions des missions différentes, en fonction de notre spécialité de BTS.
Premier jour
Le premier jour, une autre étudiante de ma classe et moi avions pour mission de créer le logo de l’entreprise, son slogan, trouver un nom accrocheur et effectuer une analyse de marché sur nos cibles et nos concurrents. Nous devions également trouver un concept attrayant en groupe et expliquer toutes nos décisions.
Notre nom : Active Family
Concept : créer une salle de sport avec un accueil pour enfant intégré afin que les parents puissent profiter en toute sereinement de leur séance sans se soucier de trouver et de payer un baby-sitter.
Slogan : "Sport pour vous, jeux pour eux".
Deuxième jour
Pour le deuxième jour, j’étais la seule étudiante en communication et j'avais pour mission de définir 3 canaux de diffusion de communication afin de faire de la promotion sur l’ouverture de notre salle de sport. J’ai choisi avec mon groupe d’utiliser : les flyers, affiches et publicité en ligne.
J’ai réalisé des exemples de supports potentiels à l’aide de Canva en expliquant mes choix.
J’ai également accompagné les étudiants en immobilier de mon groupe à la constitution d’un SWOT expliquant le choix d’implantation de notre salle de sport. Nous avons choisi Tours, près de la place Jean Jaurès afin d’être à proximité des lieux de travail et des écoles.
Troisième jour
Pour finir, durant le dernier jour du Business Game, mon groupe et moi devions réaliser l’inauguration de notre salle de sport et nous avons travaillé tous ensemble sur : les flyers, une campagne fictive de communication, le programme, et les goodies. Je me suis occupée des visuels afin de les présenter au jury.
J’ai beaucoup aimé ce projet de groupe, car ma créativité a été mise à l’épreuve et faire cela en groupe a rendu l’expérience encore plus enrichissante.
Préstataire : Vista Print
Format : Flyers A6 (10,5 x 14,8 cm) / 160 g
Budget : 250 flyers = 21€ (HT)
Campagne d'affichage fictive :
- Préstataire : JC DECAUX
- Format : Bus et Abribus 120x176cm (H/V)
- Outils : Illustrator (CMJN)
Goodies
- Préstataire : VISTA PRINT